Rép Dom - pour voyager en solo

Toute la République Dominicaine en routard et en dehors des sentiers battus ou ECO-Tourisme
 
AccueilPortail**RechercherFAQS'enregistrerConnexion
Joyeuses fetes 2008 et Bonne Annee 2009
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Rép Dom - pour voyager en solo sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le Dim 24 Mar - 21:39
Autres Forums

Partagez | 
 

 Le CLUSTER et Vive Bayahibe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Pierre
Posteur de confiance
Posteur de confiance
avatar

Nombre de messages : 1282
Age : 65
Ville de residence a preciser : La Romana - Bayahibe
Régions préférées ou choisies : Samana et sud ouest
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Le CLUSTER et Vive Bayahibe   Mer 17 Oct - 22:41

Avec un des plus hauts niveaux d'occupation hôtelière du pays, la zone de Bayahíbe est maintenue dans l'expansion constante au niveau de ses infrastructures, mais en même temps, il introduit d'importants changements dans le maniement de son environnement qui dans le moyen et long terme peut marquer la différence dans le type de tourisme qui est développé dans le pays.

C'est que le touriste change et qu'il ne se limite déjà plus au soleil, piscine et plage, il veut beaucoup plus ; un tourisme écologique, culturel, emporter une touche de chaque lieu qu'il visite. Ce que les Tour Operateurs ont notes, chaque fois ils privilégient plus les destins où on respecte l'environnement et les Communautés autour de laquelle on battit ces complexes touristiques.

C'est ainsi que l'a compris l'Association d'Hôtels Romana-Bayahíbe, créée durant l'année 2000 afin de procurer le développement soutenable de la zone touristique en appliquant des pratiques conviviales avec l'environnement et en développant des programmes sociaux au bénéfice des Communautés avoisinantes.

Abrités sous le projet "Modèle de Gestion Touristique Soutenable de Bayahíbe", l'association développe plusieurs projets sous les auspices de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le concours d'autres organismes groupés dans un cluster touristique.

La zone touristique de la Romana-Bayahíbe dispose 50 mètres linéaires de côte depuis la ville de La Romana jusqu'au Parc National de l'Est, y compris les plages de Minitas, Dominicus et Bayahibe. L'association est intégré par les hôtels Oasis Canoa, Catalonia Grand Dominicus, viva Windham Dominicus Palace, viva Windham Dominicus Beach, Sunscape Casa del Mar et Casa de Campo.

Qu'est-ce que rend différent le travail qu'effectue cette association par rapport à d'autres régions ? La vision intégrale qu'elle a de la zone où on donne de l'importance égale aux hôtels, la Communauté et aux ressources naturelles et culturelles. "Chacun de ces éléments joue un rôle dans ce qu'est l'offre touristique du destin Bayahíbe", affirme Lissete Gil directrice exécutive de l'association.

La protection de l'environnement a donné ses fruits et aujourd'hui Bayahíbe exhibe le Drapeau Bleu International, une certification environnementale internationale, la première accordée dans le continent américain et qui est la seule que jusqu'à présent possède le pays, qui garantit que la plage remplisse des standards de qualité qui assurent des eaux dans des conditions optimales pour le bain et des normes de sécurité pour les visiteurs.

De la pêche au tourisme
les habitants de Bayahíbe avaient dans la pêche leur principale ressource, mais avec l'installation de ces grands hôtels l'occupation de travail a été renversée vers les postes qu'offre le secteur touristique.

"jour par jour, nous pouvons faire un sondage des Communautés côtières au niveau national et il ne va pas y avoir beaucoup qui maintiennent un niveau de recette et une qualité de vie comme celle de Bayahíbe", assure Gil.

La directrice soutient que la haute occupation hôtelière n'est pas le fruit du hasard mais de la confiance qu'a mis le touriste dans une plage préoccupée par l'environnement qui l'entoure, ce qui sans doute profite tant aux hôteliers comme à la Communauté.
Elle fait remarquer que le Parc National de l'Est déplace annuellement 400 mille touristes qui embarquent sur Bayahíbe en excursion vers l'Île Saona. "Seulement cette activité a un impact indubitablement sur l'économie et le mode de vie de la localité", assure-t-elle.

Autres des bénéfices additionnels que reçoit la population est un service électrique constant qu'offre une génératrice privée installée par l'association d'hôtels dans la zone. De même, la directrice de l'organisme révèle que l'Institut National Eau Potable et Égouts (INAPA) a construit une prise et un aqueduc qui dote d'eau potable les villages, qui profite en outre de l'usine de traitement que possède l'hôtel Sunscape Casa del Mar où sont traitées les eaux usees des maisons .

Une des plus grandes réalisations de l'association a été le transfert du village de Padre Nuestro vers un nouveau lieu comme façon d'éliminer la pollution que souffrait principalement aquifère et qui approvisionnait en eau les hôtels de la zone.

_________________
Animateur Région Romana et San Pedro de Macorix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecotoursnat.com
 
Le CLUSTER et Vive Bayahibe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Excursions à Punta cana et Bayahibe: Ryanna Sun
» Recherche info sur chaux vive
» Plan d’urbanisation à Bayahibe
» Vive les boules de poils
» La cage en carton est morte, vive la volière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rép Dom - pour voyager en solo :: Les differentes regions :: Romana - Bayahibe-
Sauter vers: