Rép Dom - pour voyager en solo

Toute la République Dominicaine en routard et en dehors des sentiers battus ou ECO-Tourisme
 
AccueilPortail**RechercherFAQS'enregistrerConnexion
Joyeuses fetes 2008 et Bonne Annee 2009
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Rép Dom - pour voyager en solo sur votre site de social bookmarking
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le Dim 24 Mar - 21:39
Autres Forums

Partagez | 
 

 Comment aider les dominicains à l'occasion de nos visites?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chibani
Posteur de confiance
Posteur de confiance


Nombre de messages : 149
Age : 69
Ville de residence a preciser : Paris
Régions préférées ou choisies : bayahibe
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Comment aider les dominicains à l'occasion de nos visites?   Jeu 18 Sep - 10:11

C'est un sujet récurent. Je n'ai pas de réponse claire pour l'instant mais vous allez m'aider.
Ma première idée la dessus même si elle ne plait pas à tout le monde, c'est que ce dont les gens ont besoin ici, c'est avant tout de l'argent, et aussi de la sympathie; ils le méritent.
Nous sommes tous pleins de bonne volonté (enfin, presque tous) mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Certains parlent d'amener d'europe du savon, des bics, etc... Bien, c'est utile, mais pourquoi l'acheter en france et le transporter en avion alors que l'on trouve la même chose moins cher ici. On peut dire la meme chose d'a peu près tout, les bics, etc. Meme les medicaments sont souvent disponibles ici et moins cher qu'en france. Le probleme, c'est que de nombreuses personnes n'ont pas les moyens de les payer.
Une premiere piste pour moi, c'est d'aider les églises ou les écoles, en leur faisant des dons.
Il faut savoir qu'un tiers du revenu national vient de l'argent envoyé par les émmigrés à leur famille.
Je suis désolé, mais s'il suffisait d'amener ses vieilles chemises ici pour résoudre le problème, ce serait bien facile mais je n'y crois pas.
Le sujet est ouvert; à vous lire. Je cherche de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chibani
Posteur de confiance
Posteur de confiance


Nombre de messages : 149
Age : 69
Ville de residence a preciser : Paris
Régions préférées ou choisies : bayahibe
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Re: Comment aider les dominicains à l'occasion de nos visites?   Jeu 18 Sep - 16:34

Une aimable correspondante me donne les indications suivantes:

- une seule chose est trés chère, difficile à obtenir à part en contrefaçons frelatées: les médicaments.De préférence des antibiotiques,des antidhiarréïques, et des calmants. Les deux derniers sont faciles à acheter en France et pour le premiers quand il t'en reste tu les gardes pour les amener là bas. Les mettre en soute car sinon en cabine il faut justifier.

Dans chaque village il y a un dispensaire et notamment à Bayahibe et on peut y aller faire un don en médicaments ou cash.

Les dispensaires sont souvent d' obédience religieuse. On peut demander à voir le pasteur ou le prêtre du village il saura quoi en faire de votre don et ne le détournera pas.

- Sinon tous les TO organisent des excursions dans les villages avec visite de l'école, on peux faire des dons à cette occasion.

- Dans la plupart des cas les dons en nature sont revendus, ce qui n'est pas le but. Cela montre bien que ce dont ils ont besoin, c'est de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique
Posteur de confiance
Posteur de confiance


Nombre de messages : 38
Age : 72
Ville de residence a preciser : Boca de Yuma
Régions préférées ou choisies : Yuma
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Comment aider les dominicains à l'occasion de nos visites?   Mar 23 Sep - 22:14

Je viens de rentrer hier soir, avant le déluge d'ailleurs et encore merci a JP de m'avoir encore évité de nous trouver sous la tempête pour la deuxième fois en très peu de temps, ce matin j'ai appris que le pont du Soco était fermé donc on n'aurait pas pu passer.
Donc durant ce voyage j'ai vu comment Eco Nature Tour International participait a ce type d'actions. Ils ont des actions un peu partout dans le pays mais n'en parlent pas pour éviter que cela paraisse commercial. J'étais déjà au courant pour l'association de Pedro Sanchez que j'avais découvert au voyage précédent et aussi de celle des bateyes entre Higuey et La Romana. J'ai vu la même chose sur la région nord et surtout le projet autour de Bonao en montagne. En discutant un soir avec son chef Hector celui-ci me dit si cela t'intéresse tu peux t'occuper de cette partie car Jean Pierre est déjà bien occupé. Après le passage dans le sud ouest et surtout coté Haïtien j'ai pris la décision de m'en charger.
Si vous avez des idées concrètes ou pas encore finalisées je les attends. Leurs actions pour l'instant est que chaque fois qu'un touriste passe dans un lieu aidé il y a une somme par touriste de laissée à l'association locale. Le projet de Bonao va lui plus loin car ce sera aussi un centre de formation de jeunes.
J'ai aussi compris ce qu'ils entendaient par Eco Tourisme avec ce centre mais aussi les hôtels Ecologiques de Samana et de Rim Mountain près de Salcedo au sud de Cabarete. L'Eco Tourisme, JP me rectifiera si je me trompes, a une composante Ecologique mais aussi d'aide aux populations locales par un coté de tourisme durable. Je n'ai pas pu participer à une réunion qu'ils avaient hier dans un bureau spécialisé de tourisme durable à Santo Domingo mais j'ai parcouru la documentation qu'ils m'ont remis et leur action va très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yuma.blog.com
Jean
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 81
Age : 71
Ville de residence a preciser : Romana
Régions préférées ou choisies : Samana
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Comment aider les dominicains à l'occasion de nos visites?   Mer 24 Sep - 0:06

Je vois que tu rentres enchanté de ton voyage et que Hector avec Jean Pierre ont su t'intéresser à leur projet comme ils l'avaient fait pour moi.
Bon travail parmi nous.

_________________
Co animateur Samana et Punta Cana
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Pierre
Posteur de confiance
Posteur de confiance
avatar

Nombre de messages : 1282
Age : 64
Ville de residence a preciser : La Romana - Bayahibe
Régions préférées ou choisies : Samana et sud ouest
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Comment aider les dominicains à l'occasion de nos visites?   Mer 24 Sep - 18:30

Deja tres bonne conversation, merci Chibani car plusieurs personnes me demandent regulierement sur ce sujet .
Pour Jean et Dominique avouez que je ne vous ai jamais force la main , je vous ai simplement expose mes points de vues et les actions que nous menions car ce point Hector me suit a 100% comme Dominique a pu s'en rendre compte . Il a fait une erreur cote Haitien mais l'a tres vite reconnu lorsque je lui ai explique . Et c'est la meme chose que nous risquons d'avoir avec les touristes car en effet il est difficile de rester insensible a certaines situations mais il ne faut pas tomber dans l'effet inverse de celui recherche et par exemple que cela devienne comme je vois trop souvent pour les sorties Jeep safari en camion ou les touristes jettent les bonbons et autres aux enfants courant derriere comme si c'etait des animaux. C'est pour cette raison que je veux une association locale par lieu visite qui elle se charge des distributions . Il faudra du temps pour que les guides Haitiens comprennent mais je crois que nous avons trouve le bon pour diriger tout cela .
Je confirme que ce voyage a ete tres frutueux pour ceci mais aussi d'autres points et je vais vous en parler sur d'autres posts.

_________________
Animateur Région Romana et San Pedro de Macorix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecotoursnat.com
soushi
Posteur de confiance
Posteur de confiance


Nombre de messages : 45
Age : 51
Ville de residence a preciser : france - préciser SVP
Régions préférées ou choisies : bayahibe
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Comment aider les dominicains à l'occasion de nos visites?   Jeu 25 Sep - 17:13

Very Happy Tout d'abord merci à Chibani pour le sujet. Effectivement je pense qu'il intéresse beaucoup de touristes , et que bien souvent nous ne savons que faire pour apporter notre modeste aide.
C'était mon cas, et comme le dit Jean Pierre "il est difficile de rester insensible à certaines situations". Au retour d'un premier voyage en RD, et pensant y revenir, j'ai donc, durant l'année, gardé des vêtements d'enfants, que j'ai envoyé avec moi en ce début 2008.
Ce n'est évidemment pas grand chose, mais lors de passages dans des batayes en 2007, il me semblait que des vêtements auraient peut être quand même été les bienvenus pour certains.
Je sais que vous qui vivez dans le pays , n'appréciez pas ce genre de dons, mais je peux quand même vous dire que j'ai donné les vêtements à des locaux que je voyais tous les jours...et j'en ai vu plusieurs de ces vêtements "sur leur dos".
Petit geste...oui...petite goutte d'eau...oui, mais on se dit quand même que l'on a fait plaisir à une famille. Leur "hola" quotidien c'est transformé en "bonjour" .A leur façon ils nous ont aussi apporté quelque chose...en apprenant 2 ou 3 mots de notre langue.
Le problème par contre des vêtements est le poids dans l'avion. Nous étions plusieurs et avons partagé le tout en plusieurs valises. J'ai cherché si quelque chose existait pour cela , style "autorisation spéciale de surpoids pour geste humanitaire" mais je n'ai rien trouvé. Peut être pourriez vous ouvrir une piste la dessus.

Pour les crayons et petites choses , j'ai écouté les conseils de Jean Pierre, et, lors d'une excursion sur Pedro Sanchez, nous avons simplement donné , là où il nous le conseillait (et non à tout va, même si cela est tentant).Les petits sourires que vous recevez en échange font aussi chaud au coeur.
Pour ce qui est de donner aux écoles , comme le suggère Chibani, (enfin surtout aux instituteurs) ...je suis plus réticente, sauf si des gens comme Jean Pierre s'assurent vraiment que les distributions soient bien faites. En effet j'ai souvent eu des échos d'Afrique, où les crayons et cahiers sont gardés par les instituteurs.
Pour ce qui est de donner de l'argent, là j'y suis carrément opposée.Le pays ne semble pas encore sous l'emprise de la mendicité et il serait dommage qu'il le devienne à cause de nous touristes. Les habitudes sont vite prises et j'ai pu constater que certains enfants commencent à demander de l'argent.

Voilà le simple témoignage d'une touriste, qui n'a pas réglé les problèmes du pays, mais à sa façon a essayé de faire un peu d'humanitaire.
Un petit sac de riz ou un petit morceau de pain est tout de même mieux qu'un grand rien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chibani
Posteur de confiance
Posteur de confiance


Nombre de messages : 149
Age : 69
Ville de residence a preciser : Paris
Régions préférées ou choisies : bayahibe
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Re: Comment aider les dominicains à l'occasion de nos visites?   Dim 8 Mar - 19:12

-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment aider les dominicains à l'occasion de nos visites?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aider les dominicains à l'occasion de nos visites?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai une peine immense...comment aider ma chèvre ?
» comment aider si jamais...
» comment aider ma chonne à surmonter la mort de sa copine :(
» Japon: comment aider les animaux après le séisme et le tsunami?
» Comment puis-je aider la SPA ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rép Dom - pour voyager en solo :: Le pays en entier :: Informations générales-
Sauter vers: